La compagnie

dessin3

La Cie de l’Hyppoféroce

Notre hyppoféroce est une conséquence de la paraphasie naissante de notre équipe artistique. Nous avons  distordu les mots et  ils sont ainsi devenus un mélange incongru de plusieurs sens.

De l’hypophyse, ce petit pois dans le cerveau relié à son hypotalamus qui génère notre émotion et nos besoin primaires en passant par l’hippocampe, ce gros vers où siège notre mémoire, l’hyppoféroce est le fruit de notre imagination débridée. Il est en forme de cavité, réceptacle de l’intuition et du sensible et siège entre les deux yeux tel un troisième œil. Il transforme la matière sensible d’une manière farouche et non domestiqué en acte créatif. Si cet organe est empêché ou obturé, il transforme la personne en un être cruel et orgueilleux dénué de toute humanité.

Dans nos différents spectacles nous partons d’une analyse du monde moderne. Nous cherchons la cause et les conséquences des Hyppoféroces obturés donc malades et témoignons et transformons notre ressenti en acte poétique.

Le poétique s’inscrit alors dans les mots et l’écriture (Cyrille Atlan, autrice), dans la matière et la manufacture (Gaëlle Pasqualetto, manufactrice) ainsi que dans le son et la composition musicale (Yannick Harnois, compositeur). Forts de notre expérience commune, nous jonglons avec ces différents domaines artistiques au service d’un propos engagé sur nos fonctionnements sociétaux.

Des thèmes forts comme la cruauté, le pouvoir, la mondialisation, la malbouffe, l’exil, la mort éveillent sans cesse notre besoin inconditionnel de dire et de comprendre. Nos axes de travail sont organiques (Théâtre du pauvre de Grotowski, la classe morte de Kantor) et intuitifs (les Surréalistes et leur recherche sur les rêves et la déconstruction des mots).

 

 


L’équipe artistique


Gaëlle-ogresseGaëlle Pasqualetto – Comédienne – Marionnettiste

Après une formation de photogravure à l’école des Gobelins, elle suit des cours de théâtre au T.E.M de Montreuil, puis à l’Atelier Théâtre de Pantin, travaille dans différentes structures associatives. Elle découvre la marionnette à travers les œuvres cinématographique de Jan Svankmajer et Lotte Reiniger,

Son parcours l’amène à rencontrer la compagnie « Les Chiffonnières » qu’elle intègre dès 1998.
Durant la quinzaine d’années passées au sein de cette compagnie, elle co-réalise 4 spectacles :

  • « Fermée pour inventaire » (1998/2002),
  • « La Peur au ventre » (2000/2004),
  • « Le Baron Perché » d’après Italo Calvino (2002/2005)
  • « Le Bal des Fous » (2006/2012) avec le théâtre du Rugissant.

 


Dame-de-la-lune

 

Cyrille Atlan – Comédienne – Auteur – Metteur en scène

Après des études de lettres et un apprentissage des textes dramatiques à travers le travail du corps avec Nadine Abad (disciple de J. Grotowski et Kazuo Ohno), elle apprend les techniques de la marionnette avec Alain Recoing et rencontre dans son parcours des metteurs en scène et formateurs comme Susana Lastreto, Stéphane Vérité, Niels Arestrup, Annie-Noël Reggiani, Solange Oswald, Gérard Watkins…

Elle crée plusieurs compagnies à Paris, puis se pose dans le Tarn où elle travaille comme clown au chevet des enfants malades à Toulouse.

Aujourd’hui elle partage son temps entre la transmission du théâtre (L’Agora théâtre, Lavaur), l’écriture,
la mise en scène (Les Vidéophages – Toulouse /Adda Tarn) et la vie de tournée.

 


 

tamaraTamara Incekara – Comédienne – Marionnettiste

Elle fait ses études de Langues’O, devient traductrice et interprète. En parallèle, elle nourrit sa passion du théâtre en se formant aux côtés de Patrice Cuvelier, Cie.Babylone, Ami Hattab et Jean-Marc Pannettier pour le travail de la voix.

« Métamorphose » d’Ilka Schönbein, transforme sa vie : elle décide de se consacrer à la marionnette.
Elle rejoint la Cie. des Chiffonnières et le Théâtre du Rugissant pour le spectacle « Le bal des fous », où elle manipule des marionnettes de type bunraku aux côtés de Camille Trouvé, Steffie Bayer, Elsa de Witte, Stéphane Boireau, Brice Berthoud et Arnaud Vidal.

Elle participe à la construction des marionnettes du spectacle « Dans l’œil du judas »
du Théâtre du Rugissant, où elle continue de manipuler depuis près de dix ans.

Elle fonde avec Stéphane Boireau la Cie. 9THERMIDOR

 


 

Yannick Harnois – Accordéoniste

yannick

Il débute l’accordéon à l’âge de 10 ans, et commence rapidement ses premiers bals. Après les Conservatoires de Perpignan et de Toulouse (Guy Ferla), il devient lui-même professeur à l’École Municipale de Musique de Port la Nouvelle, avant de reprendre le chemin de l’école de jazz INFIM-CIM (Daniel Mille).

Dans les bals musette et ses groupes de musique: Hélios Quinquis Quintet, No Quintet Trio,
Les Musarts.

Accordéoniste avec Les Coqs Dingues, Fred et l’équipage, Claire Lise, Mardigrâve, Patrick Méroni, Sylviane Blanquart…

Il travaille au théâtre avec la Cie. du Morse sur « Plaisanteries » d’Anton Tchekhov,
la Cie. du petit bois « Tonkin Alger », la Cie. la Bonaventure « Homme géant qui n’a pas peur » et
« Sans les yeux » ; la Gare aux artistes « Histoires d’un soir. Les éveilleurs de nuit ».

On le retrouve sur des spectacles jeunes publics avec l’Hybride compagnie pour « un ange rêve »
et avec la Cie. Acte 2 « Chez Suzette ».

Il participe à des opérettes, “Un de la canebière” de Vincent Scotto et “La vie parisienne d’Offenbach” (Jérôme Savary).

Son nom figure, pour la musique, au générique des films « Bug » de Jean François Sicre, « Tu seras communiste mon fils » de Jean Christophe Victor et « La demoiselle d’honneur » de Claude Chabrol.

 


 

erwannErwan Valette – Comédien – Metteur en scène

Il a participé à plusieurs projets de création artistique : « La Chorale de marionnettes »
avec la Cie. L’Arbasonge, «Démons» de Lars Noren avec la Cie. Quad (présentée à la MJC Roguet et programmée au TNT en mai 2010), l’adaptation d’une nouvelle de Lewis Carroll «La Chasse aux Snark» avec vidéo, peinture sur rétroprojecteur, violoncelle – piano et jeu d’acteur avec la Cie. Olibanum, animation médiévale au sein de la Cie du Paladins…

Il a également intégré des travaux pédagogiques effectués au collège des Chalets autour de la réalisation d’un court métrage, et mené un travail d’écriture et de jeu d’acteur en vue de la réalisation de la fête de quartier du jardin de Bonnefoy intitulée «Les scipionneries du jardin de Bonnefoy».

Plus récemment il est comédien sur le spectacle « Ciné-Bambini » co-produit par les Vidéophages et la Trame, spectacle intégré depuis deux ans au « Parcours Culturel » de la Ville de Toulouse.

Erwan a suivi une formation au théâtre du Hangar à Toulouse avec la CIE Lohengrin.

 


 

Tof-en-Régie1Christophe Mora – Constructeur – Régisseur Général et Créateur Lumière

Après des études d’architecture, il travaille avec des compagnies ou dans des salles telles que la Cie Pierre Barayre, le théâtre Dunois, la Cie Styx Théâtre de Serge Noyelle, KMK, la Cie Babylone,
la Cie “les Chiffonnières”, comme régisseur lumière et constructeur. Il met ses compétences de touche-à-tout ingénieux au service des compagnies pour lesquelles il fabrique des éléments de décor et autres systèmes structuraux, au service de la mise en scène.

Entre 2005 et 2010, il travaille avec Le Théâtre du Rugissant sur « Le Bal des fous ». Il participe à la réalisation de la roulotte-théâtre (théâtre démontable itinérant), s’occupe de la mise en lumière et de l’installation technique.

Entre deux tournées avec Fred Tousch, il assure la régie lumière au Bolégason (Scène de Musiques Actuelles de Castres) et à la scène nationale d’Albi.